les sciences et nous

Visite de la réserve naturelle : Marais du Müllembourg

Du 26 avril 2023 avec Pierre Dollé, chargé de mission au niveau de la LPO.
30 personnes environ assistaient à la visite.

Située sur la côte Est de l’île de Noirmoutier, la réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg  (créée en 1990) s’inscrit dans l’ensemble fonctionnel de la Baie de Bourgneuf. Ses 60 ha environ, sont le refuge de très nombreuses espèces végétales et animales.

La réserve naturelle est constituée de deux parties, Grand et Petit Müllembourg, séparées par l’étier de Ribandon par lequel entre l’eau de mer alimentant le Grand Müllembourg. Le Petit Müllembourg (partie ouest de la réserve) est occupé par des marais salants en activité. Le réseau d’eau douce occupe l’arrière du Grand Müllembourg.

La réserve dispose d’un réseau d’eau qui lui est propre. Des relevés de salinité de l’eau sont effectués et contrôlés régulièrement dans les bassins, bassins qui communiquent entre eux par les surverses des bossis.

On peut observer au niveau des marais une plante  Althenia filiformis (classée sur la liste rouge de la flore vasculaire métropolitaine).

Les peuplements de petites algues (characées halophiles) sont bien implantés dans les bassins où la salinité varie fortement.

28 habitats naturels sont inventoriés et, bien sûr, très imbriqués.

Habitats liés à la présence d’eau salée (lagunes, végétations pionnières annuelles à Salicornes, prés salés atlantiques) et ceux caractéristiques des sols sableux et/ou calcaires (pelouses et prairies arrière-dunaires)

Chaque habitat accueille une flore et une faune spécifiques en fonction de ses propres conditions de salinité, de température, d’ensoleillement, etc.

Près de 400 espèces végétales y sont présentes. La diversité des végétations aquatiques est l’expression de la diversité des gradients de salinité présents sur le site.

On dénombre 138 espèces d’invertébrés dont :

  • 33 espèces d’arthropodes (dont la cicindèle, un insecte exceptionnel qui attrape ses proies grâce à de véritable sabres à l’avant de son corps et qui se déplace à 700 km/h !)
  • 38 espèces de papillons diurnes
  • 21 espèces d’odonates (dont le Lestes macrostigma, le leste à grands stigmas, est une espèce d’insectes odonates de la famille des Lestidae. Il s’agit d’une petite demoiselle très discrète dont les adultes ne volent que dans les touffes de scirpes. )

Une précision a été donnée sur le cycle de vie des odonates : ponte – développement larvaire aquatique – émergence avec mue (ou exuvie)- vie adulte. Le comptage des exuvies permet d’évaluer le nombre d’individus sur la réserve.

La réserve naturelle de Müllembourg accueille à marée haute des effectifs importants de limicoles hivernants (de 10000 à 15000 environ).

Les espèces observées le 26 avril 2023 :

  • Barges rousses
  • Mouettes rieuses
  • Cormorans
  • Avocettes

La réserve naturelle joue deux grands rôles à l’égard de l’avifaune, site de reproduction de quelques espèces nicheuses et reposoir de marée haute, représentant un refuge temporaire pour des oiseaux d’eau s’alimentant dans les environs, en particulier en baie de Bourgneuf… En tant que reposoir de marée haute, les marais de Müllembourg ont vu leur rôle progressivement conforté depuis une vingtaine d’années. Par fort coefficient, ces marais et le polder de Sébastopol sont les seuls sites disponibles sur la bordure occidentale de la baie de Bourgneuf.

Pour Les Sciences et Nous,

Michelle Vivier