4 novembre 2022, 3 interventions aux Salorges à Noirmoutier-en-Île sur le thème « Le vivant, solution du futur ! »
- 14h30 Atelier avec Laurent Palka : Toits et murs végétalisés
Les toitures végétalisées se révèlent être une véritable solution basée sur la nature pour lutter contre les effets du réchauffement climatique au niveau des particuliers comme des collectivités. Sous l’angle du vivant et de l’écologie, nous découvrirons quelle est la biodiversité qui les compose, comment les végétaux s’y développent et les services écosystémiques qu’ils nous procurent.
Réservation obligatoire par e-mail sur notre formulaire de contact
17h30 Conférence de Laurent Palka : Comment les microbes structurent-ils notre monde ?
-
Les microbes tissent des relations à bénéfices mutuels avec les gros organismes. Les plantes ne peuvent vivre sans microbes, qu’elles contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous, ne vivent pas sans eux : intestin, mais aussi peau et toutes les cavités sont défendus par des microbes… qui influent jusque sur le comportement.
Comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, et une meilleure gestion de l’environnement.
- 20h30 Conférence de Félix Noblia : De l’agroécologie aux enjeux climatiques
Paysan chercheur basque, entre terre et maire, personnalité passionnée, ouverte et chaleureuse Félix Noblia témoigne de son expérience : comment est-il venu à l’agrobiologie, quels freins et accélérateurs a-t-il rencontrés, où en est-il aujourd’hui, quelles sont les complémentarités nécessaires pour envisager le métier dans sa globalité ? …
L’agriculture biologique contribue à préserver la qualité de l’eau et des sols et à maintenir la biodiversité, mais n’apporte-t-elle que des bénéfices ? Quelles sont les innovations ?