les sciences et nous

« Le vivant, solution du futur ! »

4 novembre 2022, 3 interventions aux Salorges à Noirmoutier-en-Île sur le thème « Le vivant, solution du futur ! »

  • 14h30 Atelier en extérieur avec Marc-André Selosse : La dune et sa végétation

Découverte des plantes des dunes, leurs adaptations, et l’évolution des paysages végétaux dunaires au cours du temps.

  • 17h30 Conférence de Marc-André Selosse : Comment les microbes structurent notre monde ?

Les microbes tissent des relations à bénéfices mutuels avec les gros organismes. Les plantes ne peuvent vivre sans microbes, qu’elles contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous, ne vivent pas sans eux : intestin, mais aussi peau et toutes cavités sont défendues par des microbes… qui influent jusque sur le comportement.

Notre évolution culturelle est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’alimentation moderne. Comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, et une meilleure gestion de l’environnement.

  • 20h30 Conférence de Félix Noblia : De l’agro-écologie aux enjeux climatiques

Paysan chercheur basque, entre terre et maire, Félix Noblia témoigne de son expérience: comment est-il venu à l’agrobiologie, quels freins et accélérateurs a-t-il rencontrés, où il en est aujourd’hui, les complémentarités nécessaires pour envisager le métier dans sa globalité…

Félix est un agriculteur passionné ! L’agriculture biologique contribue à préserver la qualité de l’eau et des sols et à maintenir la biodiversité, mais n’apporte-t-elle que des bénéfices ? Quelles sont les innovations ? Personnalité ouverte et chaleureuse, Félix apprécie les échanges lors de ses interventions.