a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us
 

Le Festival

Du 30 octobre au 4 novembre 2018 - Le climat

Le Festival des Sciences de Noirmoutier

L’incontournable Festival

Chaque année, l’association « Les Sciences et Nous » organise pendant une semaine en octobre/novembre le « Festival des Sciences de Noirmoutier » sur un thème précis : la nutrition et l’alimentation (2015), l’eau (2016), l’énergie (2017), le climat (2018).

Téléchargez le programme du Festival 2018
Téléchargez le programme du Festival 2017
Téléchargez le programme du Festival 2016
Téléchargez le programme du Festival 2015

Festival 2018

Le Climat

C'était Le Festival 2018.

Que propose le Festival ?

Une soirée d’ouverture toujours spectaculaire, des expositions interactives illustrées et riches, des spectacles, des animations artistiques surprenantes, des expériences et manipulations, des quizz, des animations, des films/débats, des conférences/débats avec des scientifiques de renommée nationale et internationale, des cafés des sciences, voici tout ce que propose le Festival. Une équipe uniquement composée de bénévoles organise cette immersion interactive, attractive, passionnante et enrichissante au cœur de chaque thème. Le festival a reçu 5 600 visiteurs en 2017 !

Un Festival pour nous tous

Son caractère festif et convivial, la qualité de son plateau d’invités mobilisés, fait du « Festival des Sciences de Noirmoutier » une grande Fête où rencontres, échanges, partages permettront à chacun, scolaires ou grand public, de se familiariser avec la « SCIENCE» mise à la portée de tous !

Interpeller et émouvoir son public, solliciter et satisfaire sa curiosité, tels sont les objectifs du « Festival des Sciences de Noirmoutier » !

Témoignages

"Je viens vous remercier pour votre accueil et pour la qualité de ce festival des Sciences, l'organisation et les intervenants. Cela a été l'occasion de rencontres très enrichissantes et de discussions très intéressantes et animées."

Fabrice ECRABET
IRSN - Direction de la Communication

"Je voudrais vous remercier encore pour votre accueil et vous féliciter pour la superbe organisation de ce Festival des sciences. Vous avez su attirer un public nombreux et très attentif, avec une atmosphère chaleureuse. C'est, pour un conférencier, le meilleur de ce qu'il peut attendre. Et j'ai de plus découvert Noirmoutier, ses plages, ses polders (je ne savais pas qu'il y en avait!), ses salines et ses oiseaux: un régal."

Jean-Pierre Pervès
ancien directeur du CEA\-Saclay, président du groupe de réflexion sur l'énergie de la SFEN \(GR21\) et de la SFEN / Essonne

"Bravo d'avoir su réunir autant de partenaires et un public aussi nombreux sur cette question de l'énergie que la société civile s'approprie lentement. Cette manifestation y contribue grandement. L'exposition que j'ai pris le temps de regarder m'a passionné, en prenant le temps de discuter avec les étudiants qui, passionnés, fournissaient des informations précises et concrètes."

Yves Maigne
FONDEM

"Cette semaine sur l'énergie était parfaitement dosée avec deux spectacles de qualité, des films intéressants, des conférences variées, dont trois interactives avec un animateur qui a su intéresser toutes les générations, des bambins des écoles aux adultes. Un programme et des horaires parfaitement tenus, une vrai réussite. Que de travail tout cela a représenté !"

Gérard Martin-(Chazal)
Ingénieur de l'Ecole Française de Radioélectricité et d'Electronique, Physique nucléaire et atomique à l'Institut du Radium, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), titulaire de l'Ordre du Mérite.

"Après cette fameuse semaine de votre Festival, nous tenons à vous remercier pour votre accueil et l'attention que vous avez portée à notre projet et à nos présentations durant toute cette semaine aux multiples Energies. Vous avez mené toute cette organisation avec un savoir-faire remarquable, permettant à chacun d'avoir accès à des conférenciers et savants de haut niveaux. C'était une semaine bien remplie et si généreuse en distribution de connaissances."

Michel Coenraets
Philéole

"Concernant le Festival, je tenais à vous dire, au nom des collègues y ayant participé et après consultation des élèves, que nous sommes entièrement satisfaits des manifestations auxquelles nous avons participé (intervention en classe, conférences, film) et que le plaisir a été partagé tant par les enseignants que par les élèves."

Ludovic Paska
Directeur de La Rose des Dunes, Barbâtre

Les trois sites du Festival